La convivialité devient un élément structurant du luxe
C’est en 2019, pour soutenir le développement de la gamme Club Med Exclusive Collection, que Patrick Calvet a été nommé Directeur Général Club Med Exclusive Collection et Mountain Leadership.
Dès 1976, Patrick Calvet débutait sa carrière au Club Med comme GO, avant de gravir les échelons : Chef de village, directeur de Club Med Business, Directeur des Ressources Humaines Villages Monde de Club Méditerranée puis Directeur Général Villages Europe Afrique Resorts.
A la tête de Club Med Exclusive Collection, il fait vivre l'esprit Club Med au service du haut de gamme. Sa mission est de coordonner le développement des Resorts et Espaces Club Med Exclusive Collection, et d’assurer la mise en œuvre de la stratégie mondiale à la Montagne.
Le Club Med Exclusive Collection, "c’est la collection Exclusive de nos plus beaux produits au monde, le meilleur de notre savoir-faire autour de 4 expériences uniques", souligne Patrick Calvet:
- Les Espaces Exclusive Collection
- Les Villas & Chalets
- Les Resorts Exclusive Collection (République Dominicaine, Italie, Île Maurice et d'ici quelques mois Les Seychelles),
- Et notre bateau de croisière, le Club Med 2.
"Il s’agit pour nous de l'expérience d'un nouveau luxe, celui qui allie le raffinement, le sens du détail, la considération de chacun de nos clients avec la gentillesse, la simplicité, l'authenticité des relations et la décontraction (esprit festif) légendaire du Club Med."
En lien avec ces offres et ces environnement exceptionnels, Club Med Exclusive Collection prend un engagement immuable : garantir à ses clients une excellence de service de tous les instants. C’est pourquoi il a sollicité l’expertise et l’expérience de Bureau d’Image pour former – avant chaque réouverture – l’ensemble des équipes du Club Med des Arcs et du Club Med Cefalù en Sicile, en construisant en étroite collaboration un parcours de formation grooming innovant et sur-mesure.
Bureau d’Image : Comment définiriez-vous le luxe ?
Patrick Calvet : Le luxe est une combinaison subtile d'élégance, de qualité, de surprise, d'expérience et de personnalisation sans jamais avoir à se soucier de rien. C'est le sens du service, l'ultra-considération et donc, in fine, l'humain qui fait la différence. Le luxe c'est aussi l'émotion...
BI : Le luxe à la française existe-t-il et quelles seraient ses caractéristiques ?
PC : Quand je pense au Luxe à la française, je pense à l'art de la table. Un savoir-faire ancestral qui fait partie de notre patrimoine et pour lequel la France est une référence au niveau international. On retrouve le sens du détail, la précision, la qualité dans l'exécution et surtout la surprise dans le choix des saveurs par exemple. Et cela, avec toujours un ancrage local et « made in France ».
BI : Quelles ont été les grandes évolutions dans l’hôtellerie de luxe au cours des dernières décennies ?
PC : Le luxe n'a cessé d'évoluer au cours des dernières décennies. Je dirais d'ailleurs qu'il n'y a pas un luxe mais des luxes. Dans les évolutions les plus frappantes, la convivialité devient un élément structurant : le décor, l'infrastructure, les matériaux ont évidemment toute leur importance mais c'est finalement l'expérience qui prend aujourd'hui le dessus. Nos clients ont plus que jamais un fort besoin de considération et d’ultra personnalisation. C'est donc un luxe moins « strict », moins « traditionnel ». Un luxe à partager, plus humain, plus soucieux de son impact sur l'environnement et les populations hôtes.
BI : Comment les établissements de luxe se démarquent-ils ?
PC : Si je prends l'exemple du Club Med, nous avons défini notre propre vision du luxe pour ceux qui, aux codes habituels du luxe, préfèrent vivre des moments précieux et les partager. Club Med Exclusive Collection allie le raffinement, le sens du détail et l'intimité avec l'esprit unique et légendaire du Club Med : la gentillesse, l'authenticité des relations et la décontraction. Nous proposons des espaces intimes sur des sites d'une beauté exceptionnelle, des hébergements au design original inspiré de la culture locale, et bien sûr des services sur mesure et des attentions particulières de la part de nos équipes.
BI : Quel leader êtes-vous ? Quels principes guident votre vie professionnelle ?
PC : Je suis avant tout un leader passionné et très engagé dans la mission du Club Med. Mes principes sont la confiance et la proximité avec les équipes et, pour ne jamais m'écarter de la réalité du terrain, je veille à garder « les doigts dans la prise et la tête hors de l'eau ».
BI : Quelles exigences la direction d’un établissement de luxe requiert-elle ?
PC : Un regard et une attention à 360 degrés avec une posture d'anticipation des besoins du client. Ne jamais dire "non" tout en gardant le bon équilibre entre les qualités professionnelles et les qualités humaines.
BI : Quelle qualité première exigez-vous de vos équipes ?
PC : L'exigence et la bienveillance.
BI : Quelle faute vous inspire le plus d'indulgence ?
PC : Une erreur de compétence technique.
BI : En quoi est-il essentiel de former vos équipes à l’excellence de service ?
PC : Parce que nos clients doivent ressentir et vivre la combinaison du luxe avec l'esprit Club Med cela passe par un savoir-faire et un savoir-être très spécifiques qui allient la décontraction avec rigueur et précision pour garantir une constance.
BI : Même en qualité de Directeur général, continue-t-on d'en apprendre chaque jour un peu plus sur le luxe, ses codes et ses multiples façons de l'incarner ?
PC : Oui parce que la notion du luxe n'est pas figée, elle bouge avec les réalités et les évolutions sociologiques. Le luxe d'hier, c'était encore le Palace et la Rolls Royce. Le luxe d'aujourd'hui c'est l'espace, l'authenticité, le choix, la reconnexion à soi, à ses proches...
BI : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes professionnels ?
PC : D’abord qu’il n'y a pas de limites, sinon celles qu'on se fixe soi-même... Quand la passion est votre principal moteur tout est envisageable. Puis qu’il est essentiel d’être curieux et d’être toujours en mouvement pour apprendre.
BI : Que préconisez-vous pour les hommes : barbe soignée ou rasage de près ?
PC : L'important est avant tout d'avoir une allure soignée, avec ou sans barbe !
BI : Pour les femmes : pour ou contre le vernis rouge ?
PC : Je dirais là aussi que l'important reste d'avoir une allure soignée et en harmonie avec sa personnalité.
BI : Si l’hôtellerie de luxe était une couleur, quelle serait-elle ?
PC : Le blanc.
BI : Un animal ?
PC : Le guépard.
BI : Un adjectif ?
PC : Sincère.
BI : Une émotion ?
PC : Le réveil de la nature.
BI : Un objet ? / Une œuvre d’art ?
PC : Une guitare / La 7e symphonie de Beethoven.
BI : Une devise ?
PC : Chaque jour est une vie.
BI : Une vertu ?
PC : Le courage.
BI : Un personnage historique ?
PC : Le marquis de Lafayette.