Loading...

Le luxe vu par

Savino Leone
Directeur Général - Jumeirah at Saadiyat Island Resort

Le Luxe, c’est la simplicité avec l’élégance

Depuis novembre 2020, Savino Leone est Directeur Général du Jumeirah at Saadiyat Island Resort. Au cours de sa carrière de plus de 30 ans, il a acquis une expertise de l’excellence de service client, notamment en dirigeant la pré-ouverture, le lancement et la croissance d'hôtels en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Face au Golfe persique, bordé par une longue plage sauvage de sable blanc, Jumeirah at Saadiyat Island Resort est un cinq-étoiles, le premier établissement de luxe durable du groupe émirien Jumeirah. Les 296 chambres, suites et villas duplex font face à la mer ou aux jardins et offrent toutes une vue sur la piscine, les dunes, la plage et l'océan depuis un balcon privé ou un accès au jardin.


Bureau d’Image : Comment définiriez-vous le luxe ?
Savino Leone :
Le luxe est quelque chose à contempler ; la qualité en un coup d’œil ; la simplicité avec l’élégance - surtout lorsqu’il s’agit d’une grande expérience.
 
BI : Le luxe à la française existe-t-il et quelles seraient ses caractéristiques ?
SL :
Le Luxe à la française existe bel et bien en mettant en avant une expérience simplifiée, une qualité explicite et une élégance sans pareil.
 
BI : Quelle personnalité incarne le mieux le luxe aujourd’hui ?
SL :
George Clooney.
 
BI : Quels ont été les développements majeurs du luxe au cours des dernières décennies ? À quoi ressemblera l’hôtellerie de luxe de demain ?
SL :
Au cours des dernières décennies, le luxe a évolué en utilisant une technologie simplifiée pour assurer la commodité de tous. L’hôtellerie de luxe de demain ressemblera à un complexe d’hébergement haut de gamme, alimenté par des chatbots, des commandes intelligentes et l’énergie solaire.
 
BI : Comment les hôtels de luxe se démarquent-ils ?
SL :
En plus de fournir des installations haut de gamme et des services de qualité, les hôtels de luxe se démarquent lorsqu’ils ont des expériences de consommation uniques à offrir. Les consommateurs se sentent alors valorisés, ce qui crée une visibilité pour la marque hôtelière et une voix pour que tout le monde soit entendu.
 
BI : Comment décririez-vous une expérience client réussie dans un magasin, dans un hôtel ou en voyage ? Quels sont les facteurs clés pour ravir et fidéliser les clients ?
SL :
Une expérience est réussie lorsque les clients sont satisfaits des services que vous avez fournis : les clients qui reviennent sont la meilleure preuve d’un service de qualité. Un facteur clé est le bouche à oreille, lorsque les gens recommandent vos services.

BI : Constatez-vous un changement sociologique dans la clientèle du luxe ?
SL :
Les clients recherchent de plus en plus quelque chose d’à la fois unique, simple et élégant, ainsi que la possibilité de dépenser beaucoup d’argent et la satisfaction d’obtenir des produits exclusifs, rares, uniques et de haute qualité.
 
BI : L’appétit pour le luxe et le raffinement nous empêche-t-il d’apprécier des choses plus simples ?
SL :
Les choses simples sont luxueuses et raffinées de nos jours. Tout le monde a un fort désir de vie, et la valeur d’une expérience ou d’un objet de luxe ne le définit pas. 
 
BI : Quel souvenir conservez-vous de votre premier séjour dans un hôtel de luxe ?
SL :
Je me souviens des gens qui ont rendu mon expérience extraordinaire.
 
BI : Quel est votre meilleur souvenir dans un hôtel de luxe ?
SL :
De le vivre avec ma famille.
 
BI : Quel est votre plus grand regret, votre pire expérience ?
SL :
L’attitude du personnel : dire des choses telles que "ce n’est pas possible" alors même que cela pourrait l’être, et ne pas chercher des moyens d’être créatif.
 
BI : Quel est votre hôtel préféré ?
SL :
Jumeirah Al Naseem, pour son élégance et son raffinement.
 
BI : Quel est le cadeau le plus luxueux que vous ayez jamais offert ?
SL :
Un voyage en famille.
 
BI : Quel est le cadeau le plus luxueux que vous ayez jamais reçu ? 
SL :
Mes deux superbes filles sont les cadeaux les plus précieux et les plus inestimables que j’ai jamais reçus.
 
BI : Qu’est-ce qui est considéré comme un luxe, mais dont vous ne pourriez pas vous passer ?
SL :
L’amitié, la liberté et le bonheur. 
 
BI : Quel genre de leader êtes-vous ? Quels principes guident votre vie professionnelle et quelles sont les exigences de la gestion d’un établissement de luxe ?
SL :
Je pense être quelqu’un de juste. Mon principe directeur est de rester concentré, de faire attention aux détails et d’adopter la simplicité tout en créant des expériences raffinées.
 
BI : Quelle est la qualité la plus importante que vous exigez de vos équipes ?
SL :
Maintenir une attitude concentrée avec passion.
 
BI : Quelle erreur vous inspire le plus d’indulgence ?
SL :
Un feedback client négatif qui me met au défi de regagner la confiance des clients et de m’assurer qu’ils reviennent. C’est ce qui en fait nos plus précieux ambassadeurs.
 
BI : Pourquoi est-il important de former vos équipes à l’excellence du service client ?
SL :
C’est ainsi que nous nous différencions. Tous les hôtels peuvent être luxueux, mais ce qui différencie chaque hôtel, ce sont les personnes qui les composent.

BI : Quelle importance accordez-vous à la posture et au savoir-être des collaborateurs de l’industrie du luxe ?
SL :
Selon moi, le langage corporel, l’apparence personnelle et le sourire sont des caractéristiques clés des professionnels de l’industrie du luxe.

BI : Même en tant que manager, continuez-vous à en apprendre davantage sur le luxe, ses codes et les multiples façons dont il s’incarne ?
SL :
Absolument ! L’apprentissage est un processus qui se prolonge toute une vie pour le développement du leadership. Je crois qu’en tant qu’experts de l’industrie du luxe, nous devons nous adapter aux nouvelles technologies pour nous aider à répondre aux besoins des clients et aux normes des clients.
 
BI : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes professionnels ?
SL :
L’hôtellerie est une industrie très excitante et dynamique. Si vous êtes intéressés par ce secteur, soyez simplement passionnés et restez concentrés.
 
BI : Que recommandez-vous aux hommes : une barbe soignée ou un rasage de près ?
SL :
Rasage de près. 
 
BI : Pour les femmes : pour ou contre le vernis rouge ?
SL :
Je ne suis pas contre, mais cela dépend du niveau de l’hôtel.
 
BI : Pour ou contre les tatouages ? Des piercings ?
SL :
Les piercings pourraient ne pas être appropriés, mais les tatouages pourraient être acceptables, s’ils sont subtils et peu visibles.
 
BI : Si le luxe était une couleur, quelle serait-elle ?
SL :
Toutes les couleurs.

BI : Une devise ?
SL :
Fournir un service d’excellence et diriger la marque.


19
années de formations de Bureau d'Image, créé en 2005
15
pays dans lesquels est intervenu Bureau d'Image pour dispenser des formations, depuis sa création
15
formateurs experts certifiés et validés par bureau d'image au 1er sept 2023
5
étoiles : le taux de satisfaction des partenaires de Bureau d’Image (AVIS GOOGLE)